vendredi 11 octobre 2013

Présentation

Objectif

Soumis aux mêmes contraintes physiques que tout autre être humain, je préférerais limiter les phénomènes pouvant m'être désagréables, et/ou préjudiciables à ceux qui m'entourent. La contrainte énergie/climat étant en pôle position des pépins prévisibles et inéluctables, il me semble opportun de participer à la prise de conscience générale du danger encouru et à la mise en place d'actions concrètes.


Mise en garde

Je ne suis pas un spécialiste du domaine de l'énergie ou du climat. Je ne suis pas non plus géologue, astrophysicien ou historien. Je n'ai pas de légitimité particulière à deviser de ce sujet, hormis mon statut de citoyen et ma passion pour le sujet. Ainsi, bien que j'essaye d'aborder l'enjeu de la transition énergétique de la manière la plus neutre possible, je reste en proie aux imperfections humaines habituelles que sont les émotions et les sentiments !
Nous sommes constamment abreuvés d'informations, parfois contradictoires, dans lesquelles il est difficile de faire le tri. Les médias, souvent à l’affût d'audience, n'hésitent pas à retransmettre des informations sans les vérifier, jusqu'à en perdre la trace de la source initiale. Il est temps de se réapproprier l'information, en allant chercher la chercher à sa source primaire. Ne prenez pas ce qui est écrit sur ce blog comme allant de soi, multipliez vos sources d'information et posez vous la question de la fiabilité des références citées.

Qui suis-je ?

Après m'être défini comme ce que je ne suis pas, je me permets de me présenter, ou plutôt de présenter le contexte qui m'a fait découvrir la problématique énergie/climat. Cela s'est passé au cours d'un parcours classique de type prépa + école d'ingénieur.
En prépa, j'ai eu la chance d'avoir un professeur de physique excellent, qui savait rendre sa matière accessible et passionnante au plus grand nombre. Son credo était le suivant : "Pour comprendre un problème, il faut connaître les ordres de grandeurs en jeu." 
Ainsi, lors de mon cursus en école d'ingénieur, orienté industrie aéronautique et automobile, la question des ordres de grandeur s'est imposée d'elle-même. Combien de voitures et combien d'avions sur Terre ? Pour quelle consommation ? Et quel approvisionnement ?
Et là, tout s'accélère... Comme une pelote de laine dont on tire le fil sans fin, chaque réponse à une question cache une autre question. Jusqu'à prendre finalement conscience que l'influence des activités humaines a atteint l'ordre de grandeur terrestre, que ce soit au niveau des prélèvements (dont l'énergie), ou au niveau des rejets (dont le climat).

J'ai donc orienté mon parcours professionnel vers des domaines que je jugeais utiles à la transition énergétique : Bâtiment (45% de l'énergie totale consommée) et nucléaire (75% de notre production d'électricité). Le nucléaire étant un sujet clivant, je tiens à préciser que si je ne souhaite pas particulièrement voir cette technologie se développer massivement, je ne suis pas non plus partisan de son élimination inconditionnelle lorsque l'outil productif est encore fonctionnel, notamment si c'est pour la remplacer par des combustibles fossiles.

Voilà où j'en suis, à mettre mes compétences au service d'un projet de transition énergétique ambitieux, de la meilleure manière que je puisse trouver, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Ce blog en est l'une des pièces.


Bonus

La raréfaction des ressources est un sujet difficile à aborder, car elle remet en cause les fondamentaux de la société dans laquelle nous avons toujours vécu. Mais l'ère de la rareté est aussi une chance, car elle nous pousse à réfléchir à notre mode de développement collectif, à nos choix personnels, et implicitement à notre recherche du bonheur. Ainsi, il me semble que si la transition énergétique se manifestera probablement par l'émergence de nouvelles technologies, elle sera surtout portée par une évolution des idéologies politiques, économiques, sociologiques et philosophiques. Le PIB vit peut-être ses derniers instants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire